Lorsqu’un salarié quitte son entreprise, il peut demander un accompagnement par un spécialiste afin de favoriser son retour à l’emploi. Appelée outplacement ou reclassement externe, cette démarche est d’une aide précieuse pour les collaborateurs sur le plan purement professionnel, mais également psychologique.
Un accompagnement sur mesure pour faire le meilleur choix
Initialement réservé aux cadres, l’outplacement est aujourd’hui ouvert à toutes les catégories de salariés. Dans le cas d’un licenciement économique qui prévoit un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), cet accompagnement est systématique, à l’initiative de l’entreprise. S’il s’agit d’un licenciement individuel ou d’une rupture conventionnelle, l’employé peut négocier une prise en charge personnalisée auprès de son employeur. Dans les deux cas, le coût est pris en charge par l’entreprise et le choix du cabinet ou du consultant expert en outplacement est laissé au collaborateur.
Sur une période variant entre 3 et 12 mois, ce dernier est épaulé pour faire face à cette étape importante de son parcours professionnel et la transformer en opportunité.
L’assistance en transition professionnelle se déroule en trois grandes étapes :
- Réaliser un bilan professionnel et personnel : le but est de faire le point sur sa carrière, ses aptitudes, ses attentes, sa personnalité. Cette phase est essentielle pour reprendre confiance en ses points forts et identifier les savoir-faire et savoir-être à exploiter pour un nouveau poste dans le même domaine, une reconversion, une création ou reprise d’entreprise.
- Élaborer un projet professionnel mûrement réfléchi en accord avec les résultats de l’étude d’employabilité, des marchés ciblés. Les outils du coaching sont mobilisés pour construire cette stratégie.
- Mettre en œuvre le plan d’action jusqu’à la signature du nouveau contrat de travail ou le lancement du projet entrepreneurial.
L’accompagnateur en transition met au service du collaborateur ses compétences, son expérience, sa parfaite connaissance du marché et de ses acteurs sont synonymes de gain d’efficacité et de temps.
Un soutien psychologique pour aborder ce tournant professionnel avec sérénité
Le soutien de l’expert de la gestion de carrière est également psychologique, car perdre son emploi est un événement potentiellement déstabilisant. Chez de nombreuses personnes, un tel épisode entraîne une perte de confiance, un sentiment de solitude et d’impuissance, de l’anxiété. Les conseils bienveillants et objectifs du consultant permettent au coaché de se sentir moins seul et à prendre le recul nécessaire pour rebondir. Le professionnel l’aide sur de multiples aspects :
- canaliser et mobiliser son énergie ;
- améliorer sa connaissance de soi pour prendre conscience de ses atouts et de ses axes de progression ;
- apprendre à mieux gérer son temps ;
- gagner en autonomie.
L’outplacement individuel permet ainsi de retrouver dans les meilleurs délais une situation professionnelle en adéquation avec son profil, ses aspirations et ses valeurs.