Lors du choix d’un organisme de formation, les entreprises privées ou publiques ont besoin de la garantie que le prestataire possède les capacités humaines, financières et matérielles pour réaliser les prestations attendues. L’ISQ et l’OPQF délivrent la qualification ISQ-OPQF aux acteurs de la formation qui satisfont aux critères de compétences et de professionnalisme exigés.
Un gage de compétence et de sérieux d’un organisme de formation
La qualification professionnelle constitue un gage de confiance pour les clients à la recherche d’un organisme de formation. Attestant de la qualité de prestations de services, le label ISQ-OPQF est un critère de sélection fiable, en plus d’autres dispositifs de reconnaissance tels que les certifications de service AFNOR ou les normes ISO.
Pour rappel, l’Office professionnel pour la qualification des organismes de formation professionnelle continue ou OPQF est une organisation à but non lucratif créée en 1994 sous l’impulsion de la Fédération de la formation professionnelle. De son côté, l’ISQ est depuis 1901 l’Organisme de qualification des entreprises de prestations de services intellectuels. Accrédité par le Cofrac, il inclut toutes les parties prenantes en matière de qualification.
Le label qualité OPQF est attribué pour une période de 4 ans renouvelables sur la base de multiples facteurs, dont :
- la solidité de ses ressources financières, humaines et matérielles ;
- la capacité à concevoir des actions de formation, ainsi qu’à les exécuter et les évaluer ;
- l’adéquation des savoirs, des savoir-faire et des moyens humains et techniques avec les actions de formation ;
- la satisfaction des clients ;
- le respect de la règlementation et du code de déontologie.
Chaque certificat délivré par l’OPQF indique le secteur d’activité précis dans lequel un prestataire est qualifié pour ses compétences et son professionnalisme
L’obtention de la qualification OPQF, un processus en plusieurs étapes
La certification OPQF est une démarche en plusieurs étapes :
- le postulant soumet sa demande de qualification sur le site internet de l’ISQ ;
- en cas d’acceptation de la demande, le candidat remplit le dossier de qualification OPQF ;
- un chargé de mission OPQF vérifie et confirme la recevabilité du dossier ;
- le dossier complet est transmis à un instructeur habilité dans le ou les domaines de spécialités de l’organisme ;
- l’instructeur analyse le dossier en profondeur sur la base des pièces justificatives et d’un contrôle sur site ;
- la commission d’instruction émet un avis collectif sur le dossier en s’appuyant sur les commentaires de l’instructeur ;
- le Comité de qualification rend sa décision (acceptation, suspension ou refus) et la notifie au demandeur par courrier ;
- le demandeur reçoit son certificat de qualification OPQF ;
- l’ISQ publie des coordonnées et qualifications de la structure nouvellement certifiée sur son site officiel.
Par la suite, l’organisme qualifié doit remettre sa déclaration annuelle d’activité à l’OPQF dans les délais fixés. En outre, chaque année, il fait l’objet d’une procédure de suivi, laquelle donne lieu à la réédition d’un certificat de qualification actualisé par l’ISQ. Enfin, 6 mois avant l’échéance de la qualification, une procédure de renouvellement incluant une nouvelle instruction est lancée.
L’organisme de formation certifié dispose d’un avantage concurrentiel important, le label lui permettant de se mettre en valeur auprès de ses prospects et clients et d’encourager son équipe à s’engager dans une démarche de progrès continu.