Au sein des établissements d’enseignement ou dans des cabinets de conseil, le conseiller d’orientation aide les étudiants et les professionnels dans le choix des formations adaptées à leur profil et leurs objectifs. Il accompagne leur développement professionnel ou personnel et est un acteur essentiel de la lutte contre l’échec et le décrochage scolaire, ainsi que de l’emploi des jeunes.
Les compétences et qualités requises pour devenir conseiller d’orientation
Afin d’être en mesure de prodiguer des conseils avisés aux « accompagnés » dans la définition de leur parcours, le conseiller d’orientation scolaire doit :
- connaître le marché de l’emploi,
- la conjoncture économique,
- les secteurs porteurs,
- les filières existantes du système scolaire et leurs débouchés professionnels,
- les critères de sélection des établissements supérieurs.
Des qualités humaines et de psychologue sont également indispensables pour aider le candidat à choisir un métier adapté à ses résultats scolaires ou ses compétences, sa personnalité et ses aspirations.
D’excellentes aptitudes communicationnelles et un grand sens de l’écoute sont essentiels, de même que de fortes capacités d’analyse et de jugement. Son empathie lui permet d’instaurer un climat de confiance et lever les éventuels blocages psychologiques. Son adaptabilité l’aide à rester efficace et objectif, indépendamment du profil de son interlocuteur.
Les études qui mènent au métier de conseiller d’orientation
Le métier de conseiller d’orientation est accessible avec une licence ou une maîtrise en psychologie ou un Bac+5 en sciences humaines et sociales. Pour le candidat qui vise un poste auprès du ministère de l’Éducation nationale, le concours externe de Psy-EN est la voie la plus courante. Ce concours se prépare au sein d’une école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) dans le cadre du Master MEEF, Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation. L’option « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » est conseillée. Cette formation pour devenir conseiller d’orientation est proposée par de nombreuses universités françaises.
Il existe un Diplôme d’État de Conseiller d’Orientation Professionnelle, qui correspond à un niveau bac + 5. Il est accessible après une licence de psychologie et se prépare soit en présentiel, soit à distance en s’inscrivant au CNED. Le DECOP permet de se présenter au concours de psychologue de l’Éducation nationale.
Alternativement, APC Formation propose une certification professionnelle en trois jours qui s’adresse aux actifs possédant une expérience préalable dans l’accompagnement comme conseiller en formation ou en bilan de compétences, coach, etc.
La rémunération d’un conseiller d’orientation
Le conseiller agent de la fonction publique est rémunéré selon l’échelon de son ancienneté sur la grille indiciaire. Ainsi, l’année de son recrutement, son salaire brut mensuel s’élève à 1 818 € et il dépasse 3 134 € en fin de carrière lorsqu’il se trouve à l’échelon 11.