Comme tous les travailleurs, les enseignants peuvent, à un moment de leur carrière, ressentir l’envie de changer de métier, que ce soit sous le statut de salarié ou d’indépendant. Les motifs d’une reconversion varient selon les personnes, mais celle-ci nécessite toujours un bilan de compétences pour choisir sa voie et s’y lancer en toute sérénité.
Les raisons d’une reconversion professionnelle pour un enseignant
Le désir de reconversion d’un enseignant peut avoir de multiples explications :
- envie de poursuivre un rêve ou d’exercer une activité en phase avec ses nouvelles aspirations,
- mal-être dû à des conditions de travail dégradées,
- période d’inactivité subie ou voulue (par exemple en attente d’une affectation),
- etc.
Chaque raison est légitime puisqu’elle vise la quête de l’épanouissement non seulement professionnel, mais également personnel.
Beaucoup n’osent pas franchir le pas, par peur de l’inconnu ou par manque de confiance dans leurs capacités. Pourtant, les professeurs, à tous les niveaux (primaire, collège, lycée, université), possèdent des compétences insoupçonnées, souvent d’eux-mêmes.
L’organisation, le sens de la pédagogique, la communication et l’animation de groupes, les capacités de recherche et d’analyse, l’aisance rédactionnelle… sont autant de savoir-faire qui n’attendent qu’à être exploités dans différents domaines.
Les possibilités de réorientation ne manquent donc pas, dans ou hors de l’univers de la formation. Une bonne préparation, et éventuellement l’accompagnement d’un expert, sont essentiels au succès de leur projet.
Le bilan de compétences pour réussir sa reconversion professionnelle
Le bilan de compétences est la première étape incontournable d’une telle démarche. L’objectif de cet exercice est triple :
- faire le point sur le chemin parcouru,
- apprendre à mieux se connaître,
- prendre les bonnes décisions.
Réalisé avec un coach consultant, il se déroule en plusieurs étapes :
- exprimer ses attentes ;
- recenser ses aptitudes et qualités acquises ou développées tout au long de son parcours scolaire et professionnel ;
- mener une réflexion sur soi : sa façon de penser, son mode de fonctionnement, mais aussi ses freins psychologiques (peur d’échouer ou de sortir de sa zone de confort, incapacité à se remettre en question) ;
- répondre à des tests d’orientation ;
- sur la base des éléments précédents, bâtir un projet qui a du sens en adéquation avec ses valeurs ;
- élaborer un plan d’action pour une transition fluide et sécurisée incluant les besoins en formation.
Le bilan de compétences est réalisé par un organisme spécialisé et peut être financé par le Compte Professionnel de Formation. À défaut de pouvoir mobiliser ce dispositif, de nombres centres proposent des tarifs préférentiels pour le bilan de compétences des enseignants et des facilités de paiement.
Même si le coût n’est pas négligeable, c’est un investissement sur la durée qui peut véritablement aider à prendre son avenir en main et rétablir l’équilibre. Être plus heureux (se), tout simplement !