Pour attester « officiellement » des connaissances et compétences acquises au cours de sa carrière, il est possible d’obtenir un diplôme ou une certification sans suivre de formation grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Cette démarche s’adresse aux salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants ou intérimaires désireux de prendre en main leur évolution professionnelle.
Décrocher un diplôme via la VAE pour valoriser ses compétences
Au cours de leur carrière, les actifs acquièrent des connaissances et compétences qu’ils souhaitent valoriser. La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet de faire reconnaître et valider ces aptitudes par un diplôme ou un certificat délivré par un organisme certificateur.
En effet, en France, la valeur du diplôme reste très importante. Certes, les mentalités changent progressivement dans certains secteurs, qui privilégient l’expérience et les compétences comportementales (les fameuses « soft skills ») comme l’adaptabilité, le leadership, l’intelligence émotionnelle, la gestion du temps, la résistance au stress, le sens du relationnel, les capacités de communication, la créativité, la gestion de conflits, l’empathie,le sens du collectif, la résolution de problèmes, etc.
Mais dans 95 % des offres d’emploi, l’accès à un poste reste conditionné à la possession d’un diplôme. La VAE permet de décrocher ce précieux sésame plus rapidement qu’un cursus universitaire classique et augmente les chances de saisir les opportunités professionnelles qui se présentent.
Faire une VAE pour s’ouvrir de nouveaux horizons professionnels
Faire une VAE permet de répondre à différents objectifs :
- décrocher un emploi qui correspond mieux à ses aspirations ou à un niveau hiérarchique supérieur ou avec davantage de responsabilités ;
- favoriser une reconversion professionnelle ou un retour à l’emploi ;
- accéder à une profession réglementée exigeant un diplôme ou une certification spécifique ;
- gagner en crédibilité auprès de ses actuels employeurs ou futurs recruteurs ;
- accroître sa confiance en soi et obtenir la reconnaissance sociale.
Dans certains cas, la VAE ne suffit pas pour remplir tous les critères requis par la reconversion envisagée. Cependant, c’est une étape essentielle du parcours, qui limite les besoins en formation complémentaire et entraîne un gain de temps non négligeable.
Pour être éligibles à la VAE, tous les titres professionnels, quelle que soit leur nature, doivent être enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Les candidats à une telle démarche disposent ainsi d’un large choix entre les diplômes d’État « généralistes » (BTS, licence professionnelle, CAP) et les diplômes spécifiques à un corps de métier (transport, coiffure, expertise comptable, puériculture, immobilier, éducation populaire et sport, agent de l’État ou de collectivité territoriale, optique).
La préparation d’une VAE peut se faire auprès d’un centre agréé ou en ligne. Une équipe de professionnels prodigue un accompagnement VAE sur-mesure en fonction de sa situation ou de son statut actuel et de son projet professionnel.