Le groupe APC RH & Formation accompagne les entreprises et les organisations dans la mise en œuvre de leur politique de restructuration. Notre conviction est que le succès d’un dispositif de reclassement passe par une approche personnalisée articulée avec la réalité économique de l’entreprise et le contexte social de celle-ci.
Au delà de l’appui à l’émergence d’un dispositif établi avec l’équipe dirigeante, la présentation du dispositif et du cabinet devant les partenaires sociaux est un passage indispensable pour rechercher la coopération des délégués du personnel. La présentation des équipes, du dispositif, de nos références et des valeurs de notre organisation devant les représentants du personnel, dans le cadre d’une réunion préalable au choix de la direction d’un cabinet permet de faciliter et d’optimiser le déploiement de la cellule de reclassement.
Dans le cadre des négociations avec les représentants du personnel, nous accompagnons l’équipe de direction dans la conception du dispositif de reclassement avec des propositions adaptées au fur et à mesure des négociations, dans un cadre confidentiel indispensable.
APC RH & Formation travaille en partenariat avec des cabinets d’avocats partenaires spécialisés en droit du travail. Nous pouvons vous proposer une offre juridique en sus de notre accompagnement social et technique pour élaborer un dispositif de reclassement optimisé et sécurisé.
Selon le contexte et le dispositif retenu, un dispositif de reclassement peut prévoir les étapes et modalités suivantes :
Le PIC a pour objet la présentation aux salariés concernés des modalités juridiques et sociales qui s’offrent à eux ainsi qu’une présentation générale des dispositions de la cellule de reclassement.
Une cellule d’écoute psychologique peut-être proposée afin de répondre aux besoins individuels dans ces contextes déstabilisants pour les salariés.
Les EEO sont des entretiens individuels permettant d’entendre les attentes du salarié, d’évaluer avec lui les dispositions spécifiques qu’il peut activer, de valider son engagement dans la cellule de reclassement et d’en préparer l’orientation.
Le déploiement de l’antenne emploi APC se caractérise par les critères suivants qu’elle soit sur un site temporaire proche de l’établissement ou bien dans les agences APC RH & Formation. Un pilote APC est toujours désigné pour chaque cellule de reclassement et est l’interlocuteur direct de la direction et de la commission de suivi.
Les consultants APC sont des accompagnants expérimentés dont la connaissance du territoire et des secteurs d’activité garantit une approche réaliste et performante au service des projets des salariés accompagnés.
APC RH & Formation disposent d’une organisation et d’outils propres à la mise en œuvre des dispositifs de reclassement :
Contact personnalisé : Alain PION – Directeur associé APC RH & Formation – Tel : 01 60 72 81 22