Eligible CPF : code RS5904
Cette certification élaborée et délivrée par APC depuis 2012 a pour objet la formation à la mise en œuvre opérationnelle de la prestation Bilan de compétences. La méthodologie, la posture, les étapes, les outils sont traités par des professionnels en activité. Cette formation est construite sur la synthèse de 15 ans d’expérience en tant que Centre de Bilan de Compétences habilité et certifié.
Cette formation est devenue Certification Professionnelle (CP FFP) de par l’obtention par APC d’une certification qualité formation métiers (ISQ OPQF).
Au cours de cette formation, les questions d’installation en tant que consultant indépendant et en tant que Centre de bilan de compétences (juridique, commercial, développement d’activité) peuvent être évoquées mais ne sont pas traitées. Une formation orientée création d’entreprise éligible au CPF (code 203) est dédiée à ces thèmes et organisée par APC : Devenir consultant – création d’entreprise – Une journée.
Cette certification Pratique du Bilan de Compétences a pour objectif de professionnaliser les consultants souhaitant mettre en œuvre le bilan de compétences.
Conçue et animée par des professionnels du Bilan de compétences en exercice elle permet de :
Les candidats doivent répondre à l’un des deux prérequis suivants pour accéder à la certification :
Présentation de la formation. Le Bilan de Compétences : les origines, la loi de 91. Le Cadre réglementaire. Eléments en droit du travail, de la formation… (Réforme formation, CPF…). Public concerné et financement. Déroulement d’un bilan de compétences, ses objectifs. La posture du conseiller.
Un formateur consultant Central Test forme les stagiaires à l’utilisation des tests Profil Pro-2 (test de personnalité, des motivations et du comportement en environnement professionnel) et Vocation (test d’inventaire des intérêts professionnels).
Processus d’accompagnement. Outils d’analyses des trajectoires. Le portefeuille de compétences. La construction du projet. Les différentes approches. Le plan d’action.
Détail et développement des trois phases. La méthode dite experte – Etudes de cas, mise en pratique, mise en situation. Articulation des différents outils d’évaluation avec le parcours du bilan.
Document de synthèse – structure, critères qualités. Etudes de cas : questions et réflexions autour de cas généraux et particuliers. Approche des divers tests. Evaluation de la formation. Préparation du plan de mémoire.
Les participants maîtriseront la démarche réglementaire du bilan de compétences, en cerneront sa dimension spécifique et sauront mettre en œuvre une pédagogie propre à cet accompagnement.
1/ Questionnaires et études de cas :
Durée 1H, réalisée durant la dernière demi-journée de formation -questions de connaissance et études de cas présentant des situations professionnelles. Cette évaluation peut faire l’objet d’aménagement spécifique selon les besoins identifiés lors de l’inscription d’une personne porteuse de handicap. 2/ Mémoire sur un thème imposé : A l’issue de l’évaluation 1, le formateur présente le thème du mémoire à réaliser. Après un temps d’échange collectif et de synthèse des acquis, chaque candidat prépare individuellement son plan de mémoire. Ce mémoire de 25 pages environ, est réalisé en autonomie, à rendre dans un délai de 2 à 3 mois. |
Juliette Caron, Psychologue de l’orientation, Juliette Caron est
accompagnatrice VAE et consultante bilan de compétences depuis 2014.
Après plusieurs années d’expérience dans le recrutement et
la recherche, elle s’oriente vers l’accompagnement individuel et collectif en
rejoignant APC RH & Formation. Elle est formatrice sur les sessions CP FFP
– Pratique du bilan de compétences – Accompagnement VAE – Conseil en
orientation scolaire depuis plusieurs années et assure également l’ingénierie
de formation et l’ingénierie pédagogique des parcours de formation d’APC.
Hélène Fromont est Diplômée d’un Master 2 de Formateur d’Adulte (Sorbonne Nouvelle 2007), accompagnatrice VAE, Bilan de compétences, coach et psychopraticienne Inscrite à l’annuaire de l’Institut Francophone développement du Self Leadership.
Après 14 ans d’expérience en entreprise, elle a co-fonde le réseau des professionnels de l’accompagnement et de l’intervention par la recherche-action dont elle anime le groupe d’échanges et d’analyse de pratiques depuis 10 ans.
Elle est responsable du module “Relecture gestes et postures professionnelles" (analyse des pratiques professionnelles) du Master 2 cadres d’éducation à la faculté d’éducation de l’ICP.
Psychosociologue, formée à la recherche-action et à l’explicitation entre autres, elle intervient en supervision de professionnels de l’accompagnement.
Malini Sumputh, docteure en sciences de l’éducation, enseignante au sein de l’Institut d’enseignement à distance de l’Université de Paris 8. Après un parcours d’une dizaine d’année à la chambre de commerce Paris Ile-de-France dans le secteur de l’innovation pédagogique, elle est actuellement consultante en ressources humaines et en ingénierie pédagogique pour plusieurs institutions. Directrice pédagogique CCI Paris IDF-GESCIA. Accompagnatrice VAE et consultante bilan depuis 10 ans, Malini anime régulièrement les sessions CP FFP Accompagnement VAE et Consultant Bilan de compétences.
Maryline PROUET est diplômée d’un Master en Ressources Humaines et Communication, accompagnatrice bilans de compétences certifiée Qualiopi, formatrice & coach professionnelle certifiées (Académie du Coaching et Pratiques Narratives).
Après avoir exercé des responsabilités de chef de projet et de manager au sein de grands groupes internationaux dont plus de 15 années en Ressources Humaines, elle a choisi de créer sa société MP Coaching & Conseil en 2015.
Spécialiste des transitions professionnelles, créative et dynamique, elle privilégie les partenariats avec des organismes innovants et digitaux pour intervenir dans l’ingénierie pédagogique, la création d’entreprise, le développement des compétences managériales et des capacités relationnelles.
Elle anime également le parcours certifiant Pratique du Bilan de Compétences (CP FFP) d’APC RH & Formations et les formations d’entraînement aux entretiens préalables.
Vous recherchez à faire un bilan de compétences ? Vous êtes en recherche d’emploi, et êtes l’as des refus après chaque entretien d’embauche ? ou vous êtes un salarié désireux d’avoir une promotion ou un poste plus inspirant ? ou encore vous êtes en pleine reconversion professionnelle ou souhaitez mener un nouveau projet professionnel ? Si la réponse est « OUI » à l’une de ces questions, faire le point sur vos compétences professionnelles et/ou personnelles est un indispensable. Pour cela, pensez à faire un bilan de compétences. Qu’est-ce que c’est ? Quand le faire et comment cela se passe ? On vous dit tout.
Le bilan de compétences : de quoi s’agit-il ?
Le bilan de compétences est un outil individuel d’accompagnement qui sert à évaluer vos compétences, vos aptitudes et motivations, tant professionnelles que personnelles. Bien encadré par la loi, il est défini à l’article L6313-10 du Code du travail français.
D’une manière générale, ce bilan dresse un rapport qui fait le point sur vos connaissances, vos savoir-faire et savoir-être (soft skills) dans le but de vous aider à définir un projet professionnel ou valider un projet de formation.
Pourquoi réaliser un bilan de compétences?
Faire un bilan de compétences vous aide à :
· Identifier vos compétences (techniques, comportementales et transversales) ;
· Évaluer vos capacités afin de les améliorer ;
· Déterminer vos acquis ;
· Valoriser vos atouts pour orienter votre plan de carrière ;
· Monter un projet professionnel réaliste ;
· Inventorier vos points faibles ;
· Analyser vos motivations et intérêts sur un projet donné.
De ce fait, le rapport du bilan retrace vos points forts vous permettant de l’utiliser comme outil de négociation pour l’obtention d’un meilleur poste ou de justification d’une demande de promotion ou d’aménagement du poste de travail.
De même, il vous permet de déployer votre employabilité, de vous réinvestir dans un nouvel emploi ou dans une activité extra-professionnelle.
Enfin, les bilans de compétences sont le plus souvent conseillés pour vous aider à booster votre confiance en vous et en vos capacités suite à des échecs passés.
Quand faire un bilan de compétences ?
L’évaluation de vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles peut se faire à tout moment de votre parcours professionnel. Mais il est grandement recommandé d’y avoir recours :
· Lorsque vous entamez une nouvelle carrière professionnelle ;
· Si vous êtes dans l’optique de changer de métier ou changer de vie ;
· Si vous envisagez de monter un nouveau projet ;
· Avant de vous engager dans une seconde vie professionnelle ;
· Avant de choisir la formation professionnelle ;
· Pour faire le point sur votre parcours ;
· S’il y a crise professionnelle ;
· Etc.
Faire un bilan de compétences, grâce aux services de notre cabinet, se fait généralement en une durée de 24 heures maximum. Ces heures sont réparties sur plusieurs semaines d’environ 2 à 3 mois.
Comment se déroule un bilan de compétences ?
Effectuer un bilan de compétence peut être à l’initiative du salarié dans le cadre du compte personnel de formation (CPF). Vous pouvez choisir de ne pas tenir informé votre employeur, toutefois vous devez faire les démarches en dehors du temps de travail. Dans le cas contraire, vous, en tant que salarié, êtes tenu de demander un congé de bilan de compétences que vous devez présenter à votre employeur au moins 2 mois avant le début du bilan. L’autorisation de votre employeur est alors requise si le bilan est fait sur tout ou partie des heures de travail.
Votre employeur peut également être l’initiateur du bilan de compétences qui s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences ou d’un reclassement. Dans ce cas de figure, le bilan ne peut être réalisé sans votre accord.
La réalisation d’un bilan de compétences se fait en trois phases :
· La phase préliminaire
Il s’agit d’un entretien individuel qui permet d’analyser les besoins et les attentes du demandeur. À l’issue de cette première étape, il sera déterminé la meilleure formule et les conditions de déroulement du bilan.
· La phase d’investigation
Cette deuxième étape consiste à faire l’analyse des compétences, des capacités, des centres d’intérêt professionnels et personnels, mais aussi des motivations. Pour ce faire, le consultant procède à des tests pour évaluer votre personnalité, votre orientation professionnelle, vos potentialités de réorientation ou vos perspectives d’évolution. La phase d’investigation donne la possibilité au prestataire d’élaborer un projet professionnel cohérent ou un projet de reconversion.
· La phase de conclusion
Cette dernière phase se fait par des entretiens personnalisés vous permettant de prendre connaissance des résultats de l’investigation et d’avoir en main les moyens et certaines conditions qui faciliteront la réalisation de votre projet professionnel.
La démarche est clôturée par la remise d’un document de synthèse réalisé par le prestataire qui recense les résultats du bilan.
Comment choisir l’organisme prestataire ?
Pour réaliser le bilan de compétences, il faut faire appel à un prestataire extérieur à l’entreprise. Il est impératif que celui-ci soit un centre de bilan de compétences agréé, c’est-à-dire certifié Qualiopi et éligible au CPF. Tenez également compte des critères ci-dessous pour faire votre choix :
Faites confiance à APC RH ET FORMATION pour la réalisation de votre bilan de compétences à . Nous mettons à votre disposition une équipe dédiée, à l’écoute, disponible et non loin de chez vous et ses alentours. N’hésitez pas à prendre contact pour avoir un aperçu de notre fonctionnement et de notre professionnalisme. Choisissez parmi notre large gamme de bilans de compétences adaptés à vos besoins et à vos attentes (fréquence des rendez-vous, déroulement des phases du bilan, objectifs, etc.)
Comment financer le bilan de compétences ?
Le bilan de compétences n’est pas gratuit. Cependant, il peut être financé entièrement ou partiellement par le compte personnel de formation ou par votre employeur via le plan de formation de l’entreprise. Il vous est aussi possible de faire une demande de financement auprès du Fongecif pour le financement total ou partiel du bilan.
bilan de competences |
bilan de competences avon |
bilan de competences clermont-ferrand |
bilan de competences dax |
bilan de competences evry |
bilan de competences fort-de-france |
bilan de competences juvisy |
bilan de competences les abymes |
bilan de competences maisons alfort |
bilan de competences marcheprime |
bilan de competences massy |
bilan de competences meaux |
bilan de competences melun |
bilan de competences nemours |
bilan de competences nice |
bilan de competences pantin |
bilan de competences paris 12 |
bilan de competences saint nicolas |
bilan de competences saintes |
bilan de competences sceaux |
bilan de competences sens |
bilan de competences villenave d’ornon |
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |