Selon une étude réalisée par l’institut BVA en 2021, près de la moitié des actifs envisage une reconversion professionnelle, dont pour la plupart, dans les prochains mois. La crise sanitaire a accentué le désir des Français de changer de métier. D’après le magazine Capital, dix métiers sont particulièrement porteurs en France en 2022.
Les étapes à suivre pour une reconversion réussie
Se renseigner sur le métier ciblé et sur l’ensemble de la filière est la priorité dans toute démarche de reconversion. Il existe un dispositif gratuit et personnalisé appelé « conseil en évolution professionnelle (CEP) ». Son rôle est d’aider les actifs à faire un bilan de leur situation professionnelle afin de les aider à concrétiser leur projet. Un bilan de compétences possiblement financé via le compte personnel de formation (CPF) complète cet accompagnement.
La formation est également indispensable afin d’acquérir les compétences techniques ou managériales nécessaires à l’exercice de la future activité. Grâce aux systèmes d’enseignement à distance et/ou en alternance, il est tout à fait possible de suivre un cursus tout en continuant à travailler. Les aides au financement d’une formation professionnelle sont nombreuses : subvention des collectivités, CPF, aide versée par Pôle emploi, etc. Alternativement, les entreprises de certains secteurs assurent elles-mêmes la formation de leurs nouvelles recrues.
Les 10 métiers qui recrutent le plus en France
Pour ceux qui n’ont pas encore une idée précise de leur futur métier, voici les métiers les plus porteurs dans différents secteurs. La liste est établie sur la base des annonces publiées sur le site Meteojob au cours du premier trimestre 2022.
-
La santé
Si l’industrie affiche la plus forte demande de main-d’œuvre, le secteur de la santé représente 9 % des offres d’emploi. Les besoins en compétences sont particulièrement importants pour les métiers d’aide-soignant.
-
Les services à la personne
Ce domaine est un gros pourvoyeur d’emploi avec 8,5 % des annonces diffusées sur le portail entre début janvier et fin mars 2022. Les métiers de la garde d’enfants sont très demandeurs, qu’il s’agisse d’assistante maternelle à son propre domicile, d’auxiliaire de puériculture pour les crèches ou de baby-sitter à temps partiel au domicile des parents.
Les auxiliaires de vie sont également très recherchés, pour prendre soin de personnes en situation de dépendance à leur domicile.
-
Le BTP
6,5 % des propositions émanent d’entreprises de la filière Bâtiment et travaux publics. De nombreux métiers ont un besoin urgent de personnel : maçon en premier lieu, mais aussi électricien, menuisier de fabrication bois et dérivés ou spécialisé en aluminium, peintre, plombier…
-
L’immobilier
4 % des annonces postées durant les 3 premiers mois de l’année concernent le marché de la pierre. Les métiers d’agent ou de mandataire immobilier offrent de nombreuses perspectives aux travailleurs indépendants.
-
L’hôtellerie-restauration
Avec la reprise de l’activité post-pandémie, le secteur recrute massivement, des cuisiniers, mais également des professionnels des métiers de la bouche. 3 % des offres d’emploi de la plateforme concernent cette branche, qui a récemment revu sa grille salariale à la hausse afin d’attirer les candidats.
-
Les services aux entreprises
Les entreprises ont besoin d’expertises diverses, mais deux métiers sortent du lot parmi les annonces postées sur Meteojob, dans le domaine des ressources humaines : celui de chargé de recrutement et celui de gestionnaire de paie.
Pour tous ces métiers, les formations, diplômes et niveaux d’expérience requis sont très variés. Les fiches métier détaillent pour chacun d’entre eux les voies d’accès, les particularités et conditions de travail, les compétences et qualités requises.