Se lancer dans un nouveau métier, se repositionner dans un nouveau poste, changer de secteur d’activité… le succès d’une reconversion professionnelle repose sur la préparation, la motivation et l’organisation.
1 – Les étapes à suivre
De nombreux actifs franchissent le pas de la reconversion professionnelle après plusieurs années de métier dans une même entreprise ou un même secteur d’activité.
Les motivations d’un tel projet sont variées :
- le manque de reconnaissance ;
- la lassitude ;
- l’envie de vivre de sa passion ;
- le burn-out…
Cependant, entamer une reconversion professionnelle est un choix lourd de conséquences et le risque d’échec est réel, à moins d’une bonne préparation.
La première étape consiste tout d’abord à faire un travail sur soi, se poser les bonnes questions. Quelles sont les raisons qui vous poussent à vous reconvertir ? Quelles sont vos attentes sur le plan professionnel ? La reconversion est-elle la meilleure solution ?
Sur ce dernier point, il important de souligner que la reconversion n’est pas forcément la solution au problème : un changement de poste ou d’entreprise peut facilement changer la donne.
2 – L’accompagnement d’un spécialiste
Maintenant que vos motivations sont claires, il vous faut préparer votre projet.
Mais avant d’entreprendre quelque démarche que ce soit, contactez un conseiller en reconversion professionnelle ou un coach pour vous guider et vous épauler.
Se faire accompagner pour une reconversion est essentiel. Un accompagnateur professionnel est en mesure :
- de jauger la viabilité de votre projet ;
- d’en structurer les étapes de réalisation ;
- d’identifier vos aptitudes et compétences ainsi que les pistes de solution adaptées.
Vous l’aurez compris : chaque détail doit être minutieusement étudié et organisé pour que votre reconversion se fasse dans les meilleures conditions.
Vous devez notamment prévoir :
- La mise en place d’un bilan de compétences visant à analyser vos aptitudes, compétences et motivations ;
- Le mode de financement de votre formation : plusieurs dispositifs tels que le Compte Personnel de Formation (CPF), le Congé Individuel de Formation (CIF) peuvent être activés ;
- Le cas échéant, un coaching assuré par un spécialiste ;
- La recherche active des opportunités professionnelles en accord avec vos compétences et objectifs.
3 – Concrétiser sa reconversion
Entre le bilan de compétences, la formation et la préparation de votre candidature, il peut se passer des mois avant que vous ne vous retrouviez dans votre nouvel emploi ou nouvelle activité.
À vous donc de prendre les dispositions nécessaires pour gérer les dépenses personnelles ou familiales durant le temps non travaillé. Là encore, les conseils avisés d’un accompagnateur vous seront d’une grande aide.
Pas de place à l’improvisation : la recherche d’un nouvel emploi exige une stratégie claire de votre part. N’hésitez pas à réseauter pour maximiser vos chances. Les réseaux sociaux professionnels, salons et autres évènements professionnels représentent d’excellents moyens d’enrichir vos relations.
Enfin, ne négligez pas le soin à apporter à votre CV et lettre de motivation, tant sur le fond que sur la forme.
Votre dossier de candidature doit mettre en exergue votre personnalité professionnelle ainsi que votre capacité à apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise.