01 60 72 81 22

Qui a droit à un bilan de compétences à Dijon ?



APC RH & Formation : réseau conseil en évolution professionnelle


Qui a droit à un bilan de compétences à Dijon ?


Vous souhaitez réaliser un bilan de compétences à Dijon, mais vous ne savez pas comment vous y prendre et si vous êtes éligible ? Les explications dans les paragraphes qui suivent.






À qui s’adresse un bilan de compétences


À Dijon comme ailleurs, le bilan de compétences s’adresse aux salariés du privé en CDD ou en CDI, et aux salariés du public, fonctionnaires, agents non titulaires sans oublier les demandeurs d’emploi, mais certaines conditions sont exigées.


Il existe plusieurs cas de figure : le bilan de compétences est à l’initiative d’un salarié du secteur privé, d’un salarié du secteur public, de l’employeur, d’un intérimaire, d’un demandeur d’emploi ou à l’initiative d’une personne de plus de 45 ans.


Pour un salarié du secteur privé, s’il réalise le bilan en dehors de ses heures de travail, il n’a aucune condition particulière à remplir. Par contre, en l’effectuant durant ses heures de travail, il devra demander l’accord de son employeur et pour cela il devrait :

  • Avoir 5 ans d’ancienneté dans l’entreprise, années consécutives ou non, s’il est en CDI.
  • Avoir 24 mois d’ancienneté, consécutives ou non, sur les 5 dernières années avec 4 mois, consécutifs ou non, sur les 12 derniers mois s’il est en CDD.

Pour un salarié du secteur public, il devrait avoir 10 ans de service et le bilan aura pour but une évolution géographique ou professionnelle.


Si le bilan de compétences est à l’initiative de l’employeur, il ne pourra se faire qu’avec le consentement du salarié avec une convention tripartite entre l’employeur, le salarié et le centre délivrant le bilan de compétences.


Le salarié peut refuser, c’est son droit et cela ne peut donc être considéré comme une faute ou un motif de licenciement. Il a 10 jours pour réfléchir, passé ce délai, si la convention n’est pas signée et retournée, elle est considérée comme un refus.


Pour accéder à un bilan, un intérimaire devra justifier :

  • de 5 ans d’ancienneté avec 2 028 heures dans l’agence où il fait la demande
  • ou de 3 ans de travail intérimaire dans la même branche avec 1 an dans l’agence où il fait la demande.

Pour un demandeur d’emploi, il faut avoir moins de 55 ans, 3 ans d’expérience professionnelle et être au chômage depuis plus de 6 mois.


Dans le cas d’une personne de plus de 45 ans, l’accession au bilan est automatique comme avec une ancienneté de 20 ans.


APC Formation à Dijon, le bilan de compétences pour tous


Un centre de bilan de compétences agréé à Dijon, APC Formation délivre des bilans de compétences pour tous les profils depuis 2003, en France et dans les DOM.


Accrédités Fongecif, nous sommes à votre disposition pour toute demande d’information sur les modalités de déroulement du bilan de compétences ainsi que sur les possibilités de financement en fonction de votre profil.