Réseau conseil en évolution professionnelle

Entretien conseil VAE

Vous souhaitez conseil et accompagnement pour une VAE


Conseils et préparation à l’entretien pour la VAE


en savoir plus

Conseils et préparation à l’entretien pour la VAE


Si vous voulez obtenir un niveau de qualification reconnu en vue d’une formation de niveau supérieur ou d’un concours, accéder à une promotion professionnelle, une augmentation de salaire, la VAE vous est destinée.


Mais si la VAE n’est pas une formation avec examens, il va quand même falloir que votre dossier soit validé par un jury.


Afin de mettre toutes les chances de votre côté, chez APC RH & Formation, nous vous accompagnons et vous conseillons pour que l’entretien de VAE soit une réussite.


en savoir plus


Fonctionnement de la VAE avec entretien devant jury, les conseils d’APC RH & Formation


La constitution du dossier et la validation devant un jury sont les deux principales étapes de la VAE. Cela peut paraître simple, mais des oublis dans le dossier ou un manque d’assurance face au jury peuvent avoir pour conséquence un refus de validation ou une validation partielle des acquis.


Pouvant s’étaler sur une période allant de quatre à une dizaine de mois, le parcours de validation se découpe comme suit.


La première phase va être consacrée à l’identification de la certification visée et de l’organisme certificateur avec l’aide du conseiller VAE d’un PRC qui peut être un conseiller Pôle Emploi, d’une mission locale, du CNDIFF ou d’un centre de formation agréé.


Munis de ces renseignements, vous pouvez retirer le dossier de recevabilité et rassembler les pièces demandées. Une fois ce premier dossier constitué, vous le renvoyez à l’organisme certificateur.


Après un délai de deux mois maximum, vous recevez l’avis de recevabilité.


Vous passez alors à la phase de rédaction du dossier de validation qui va raconter votre parcours professionnel en rapport avec la certification visée. Vous déposez le dossier et pouvez vous consacrer à la préparation au passage devant le jury.


Enfin, une fois passé l’entretien avec le jury, ce dernier rendra son verdict avec validation totale des acquis, refus, ou validation partielle.


Dans le cas d’une validation partielle, le jury vous orientera vers une formation complémentaire ou vous conseillera d’acquérir plus d’expérience.


L’accompagnement VAE par APC RH & Formation


Chez APC RH & Formation, pour vous aider à obtenir la validation de vos acquis, nous proposons quatre formules d’accompagnement VAE.


  • L’accompagnement VAE tous diplômes jusqu’à MASTER 2 ;
  • L’accompagnement VAE MASTER 2 ;
  • L’accompagnement VAE jusqu’à BAC +3 ;

Ces trois formules peuvent se dérouler en présentiel ou à distance.


  • L’accompagnement VAE Digitale Académie

Formule destinée aux étudiants Digital Académie, ne se déroulant qu’à distance.


Que ce soit en présentiel ou à distance, vous aurez un(e) coach dédié(e) pour :

  • Vous aider à bien identifier la certification qui correspond à vos acquis et à choisir l’université correspondante ;
  • Vous accompagner pour vous diriger dans la rédaction des dossiers ;
  • Vous guider sur les différentes démarches à effectuer ;
  • Vous préparer à l’entretien avec le jury.

L’accompagnement par APC RH & Formation, centre de formation spécialisé en conseil pour l’évolution professionnelle est une garantie de réussite de votre démarche de VAE avec des conseils individualisés et préparation à l’entretien devant le jury.


Mobilisons vos potentiels 

entretien conseil VAE     entretien conseil VAE

entretien conseil VAE     entretien conseil VAE