Réseau conseil en évolution professionnelle

Devenir consultant bilan de competences

Vous souhaitez une formation certifiante de consultant


Devenir consultant en bilan de compétences avec l’aide d’un expert


en savoir plus

Devenir consultant en bilan de compétences avec l’aide d’un expert


Devenir consultant en bilan de compétences nécessite de suivre une formation dédiée auprès d’un organisme certifié tel que APC RH & Formation. Expert en évolution professionnelle, notre réseau accompagne les professionnels, conseillés Pôle Emploi et les ressources humaines souhaitant être formés via les CP FFP délivrées par APC. Explications.


en savoir plus

Comment devenir consultant bilan de compétences ?


Vous envisagez de devenir consultant en bilan de compétences ? Sachez que l’accès à ce métier exige un certificat professionnel FFP de Consultant Bilan de Compétences délivré à l’issue d’une formation certifiante dispensée par des professionnels du bilan de compétences et des outils psychométriques.


La certification Bilan de Compétences, qui valide les compétences en lien avec la méthodologie du bilan de compétences, permet dans un premier temps de prendre connaissance du cadre réglementaire et législatif du bilan de compétences.


Cette certification met ensuite l’accent sur les aspects théoriques, méthodologiques et déontologiques relatifs à la prestation de conseil et de réalisation de bilan de compétences.


La Certification Bilan de compétences (CP FFP) est accessible à toute personne non diplômée justifiant d’au moins 5 années d’expérience avérée dans la prestation d’accompagnement individuel (conseiller, formateur, service RH) ou disposant d’un diplôme de niveau Master (Psychologie, RH, Formation…).


Chez APC RH & Formation, nous mettons en place des sessions de formation en présentiel à Paris, en Martinique et en Guadeloupe pour se professionnaliser en tant que consultant bilan de compétences.


Contenu de la formation


Pour devenir consultant en bilan de compétences, il est essentiel, d’une part, de s’enrichir des différents concepts et fondements théoriques sous-tendant la pratique de l’accompagnement et du Bilan de compétences. D’autre part, d’acquérir la méthodologie adaptée et de maitriser les outils et supports opérationnels dédiés à la pratique du bilan.


La certification APC RH & Formation vous permettra de mettre en œuvre des modèles d’accompagnement, dans le respect du code déontologique, d’identifier les pistes de projets professionnels afin d’élaborer un plan d’action objectivés et chronologique et de sélectionner les outils et supports adaptés au bénéficiaire du bilan de compétences, à son profil, à son niveau pour ensuite en restituer les résultats. Cette formation est assurée par nos formateurs certifiés et un psychologue CENTRAL TEST. Elle est complétée par la rédaction d’un mémoire sur un thème imposé et noté par un jury de professionnels.


En choisissant d’être formé via les CP FFP délivrées par APC notre, vous aurez l’opportunité de développer votre activité en appui avec un réseau certifié Qualité et reconnu.


A l’issue de la formation, nous vous offrons également :

  • la possibilité de rejoindre le réseau national APC RH & Formation et de bénéficier d’un appui commercial et marketing immédiat ;
  • un accès à nos ressources en ligne et notre plateforme collaborative ;
  • un outil de gestion en ligne de vos prestations ;
  • un accompagnement opérationnel pour la gestion ;
  • le financement de vos prestations.

APC RH & Formation est certifié Qualité ISQ-OPQF pour ses prestations d’accompagnement et de formation. Outre le CP APC Consultant Bilan de Compétences, nous sommes habilités à délivrer des certifications CP FFP Accompagnateur VAE. Contactez-nous.


Mobilisons vos potentiels 

Devenir consultant bilan de competences     Devenir consultant bilan de competences

Devenir consultant bilan de competences     Devenir consultant bilan de competences