APC RH & Formation : réseau conseil en évolution professionnelle
Comme toutes les démarches de validation des acquis de l’expérience, la VAE éducateur spécialisé requiert une bonne préparation afin de maximiser les chances d’obtenir le diplôme ou le certificat visé. L’accompagnement par un spécialiste à chaque étape de la procédure peut être d’une aide précieuse. APC RH & Formation est un partenaire de référence pour les VAE et autres démarches pour l’évolution professionnelle.
Pour rappel, la VAE ou validation des acquis de l’expérience est une procédure à laquelle les personnes qui ont exercé des métiers qui leur ont permis d’acquérir des compétences et de l’expérience dans un domaine spécifique peuvent recourir pour obtenir un diplôme ou une certification de leurs savoir-faire dans le domaine concerné.
La VAE éducateur spécialisé est accessible aux salariés, bénévoles, fonctionnaires, chefs d’entreprises ou encore aux demandeurs d’emploi qui ont pu accumuler des compétences dans le cadre de l’éducation spécialisée au cours de leur parcours professionnel. Et ce, peu importe dans quels entreprises ou établissements ils ont exercé.
Il est cependant utile de préciser ici que le candidat devra justifier d’une maîtrise d’au moins 75 % des compétences citées dans le référentiel de l’activité qu’il a choisi. Il devra aussi identifier le diplôme qu’il veut avoir et sélectionner un organisme certificateur auprès duquel il fera sa VAE. Pour ce faire, il peut se faire aider par un conseiller dédié.
Le parcours se divise en trois étapes :
Après avoir identifié l’organisme certificateur, le candidat à la VAE éducateur spécialisé devra remplir le livret 1 en renseignant son identité, son parcours professionnel avec les activités exercées et son niveau de formation. Il va également falloir fournir des pièces justificatives comme des bulletins de salaire, des diplômes/certifications, des attestations…).
Une fois le livret dûment rempli et complété des pièces justificatives, il va falloir l’envoyer à l’organisme certificateur dans les délais impartis afin qu’il juge de la recevabilité de la demande de VAE. Après recevabilité accordée, le candidat va ensuite rédiger son livret 2.
Celui-ci devra comprendre :
Véritable mémoire, ce dossier devra faire l’objet d’une attention particulière, raison pour laquelle il est fortement conseillé de faire appel à un accompagnateur spécialisé. Cet expert pourra vous assister pendant les différentes étapes, allant de l’identification de l’organisme certificateur à la préparation à l’oral devant le jury en passant par la rédaction du livret 1 et 2.
Faire appel à un cabinet RH pour bénéficier d’un accompagnement expert est le meilleur moyen de maximiser les chances de réussite de sa VAE. Chez APC RH & Formation, nous mettons à la disposition du candidat un accompagnateur spécialisé qui le guidera et le conseillera tout au long du parcours.
En présentiel ou à distance, l’accompagnateur APC RH & Formation vous aidera pour :
Fort de 20 ans d’expérience, nous avons mis au point des méthodologies et des outils adaptés à chaque candidat afin d’offrir un accompagnement personnalisé.
Membres actifs de la Fédération de la Formation Professionnelle et membres fondateurs de la Fédération Nationale Professionnelle de la VAE, nous avons à cœur d’offrir à chacun les clefs pour une évolution professionnelle et personnelle ou une reconversion. APC RH & Formation est titulaire de la certification de qualité des prestataires d’actions de formation « Qualiopi ».