Réseau conseil en évolution professionnelle

faire une VAE

Vous souhaitez conseil et accompagnement pour une VAE


Accompagnement pour faire une VAE


en savoir plus

Accompagnement pour faire une VAE


Faire une VAE constitue un moyen intéressant pour progresser dans sa carrière. Toutefois, l’obtention d’une certification nécessite une préparation rigoureuse, et l’assistance pédagogique d’un accompagnateur spécialisé est alors fortement recommandée. APC RH & Formation vous guide durant votre parcours VAE pour optimiser vos chances d’obtenir une validation.


en savoir plus

Les étapes à suivre pour faire une VAE


La certification VAE permet d’attester les compétences du candidat dans le domaine visé conformément au référentiel existant. Grâce à cette démarche, le diplôme professionnel devient accessible à la suite de l’exercice d’un métier.


La VAE est donc réservée aux personnes justifiant d’une expérience professionnelle probante (salariat, volontariat, exercice syndical, fonction d’élu, etc.) et qui sont capables de prouver leurs aptitudes devant un jury.


En premier lieu, le candidat souhaitant faire une VAE doit choisir la certification qui correspond le mieux à ses acquis. Ce repérage s’effectue auprès d’organismes d’orientation divers.


Une fois le diplôme choisi, l’aval (recevabilité) de l’organisme de certification est nécessaire pour vraiment démarrer le projet. Le candidat peut alors s’inscrire formellement et commencer à élaborer son dossier (livret 2).


Il s’agit de produire une présentation argumentée qui atteste de votre savoir-faire, et ainsi montrer que vous possédez effectivement les compétences requises pour obtenir le diplôme.


Durant cette phase décisive, l’assistance d’un accompagnateur méthodologique est vivement conseillée. Il vous aide à élaborer votre dossier, et à préparer votre entretien face au jury. En cas de validation partielle, vous aurez besoin de retravailler une partie de votre dossier.


Avec APC RH & Formation, les candidats qui veulent faire une VAE bénéficient d’une assistance pédagogique sur mesure :


  • Au début de votre projet : bilan de compétences pour cerner vos aptitudes et définir le diplôme correspondant ;
  • Durant la rédaction de votre dossier de validation : sans écrire votre livret, l’accompagnateur vous aide concernant la méthodologie à adopter, et effectue une relecture ;
  • Conseils personnalisés tout au long de votre parcours.

Nous proposons une assistance en présentiel ou à distance, mais toujours avec un service de qualité qui a pour objectif de vous motiver et d’optimiser vos chances de réussite.


Intégrer la VAE à son cœur de métier : formation pour les professionnels RH et sociaux


Si vous faites partie du département RH d’une entreprise, ou travaillez au sein d’un organisme d’orientation et de formation professionnelle, vous pouvez intégrer l’accompagnement VAE à vos prestations grâce aux stages proposés par APC RH & Formation.


Nous assurons des formations en présentiel à Paris, qui vous donneront les clés nécessaires afin d’assister les candidats souhaitant faire une VAE. Notre méthode intègre plusieurs outils et pratiques efficaces : bibliographie spécialisée, apports théoriques et études de cas, jeux de rôles, entretiens simulés, etc.


À l’issue de la formation, vous rédigerez le mémoire requis par la réglementation, et obtiendrez la certification professionnelle CP FFP.


Vous serez alors capable de mettre en place un dispositif sur mesure pour accompagner vos candidats selon leur profil et le contexte.


En complétant votre formation par un parcours spécialisé en consultance et bilan de compétences, vous pourrez créer votre propre structure pour aider les salariés désirant faire une VAE.


Mobilisons vos potentiels 

faire une VAE     faire une VAE

faire une VAE     faire une VAE