01 60 72 81 22

APC RH & Formation, organisme agréé pour réaliser votre bilan de compétences à Fontainebleau



APC RH & Formation : réseau conseil en évolution professionnelle


APC RH & Formation, organisme agréé pour réaliser votre bilan de compétences à Fontainebleau

Pour la réalisation de bilan de compétences à Fontainebleau, APC RH & Formation propose plusieurs formules. Grâce à nos différents partenariats, nos habilitations et surtout notre équipe composée de consultants qualifiés et expérimentés, nous sommes en mesure de vous garantir un bilan de compétences fiable et personnalisé.







Bilan de compétences : de quoi s’agit-il exactement ?


Réaliser un bilan de compétences à Fontainebleau, c’est faire le point sur le parcours professionnel et personnel d’un individu. Cette démarche est basée sur l’analyse de ses compétences, ses aptitudes et de son potentiel. À partir des résultats du bilan, il est possible de déterminer le parcours professionnel de l’intéressé et donc de lui permettre de préparer de façon optimale sa carrière.

Effectuée par un expert, cette démarche intègre des entretiens individuels, des tests de personnalité, des exercices, questionnaires, recherches, rencontres avec d’autres professionnels, ateliers de travail, etc. À noter que la durée totale de l’accompagnement ne doit pas dépasser les 24 heures.

La réalisation d’un bilan de compétences répond à plusieurs objectifs :

  • Apprendre à se connaître ;
  • Mieux cerner ses besoins et ses envies ;
  • Bénéficier d’une meilleure orientation dans la réflexion personnelle ;
  • Savoir pourquoi s’engager dans cette démarche ;
  • Se donner les possibilités de réussir.

Les différentes options d’APC RH & Formation pour un bilan de compétences à Fontainebleau


Pour effectuer un bilan de compétences sans s’éloigner d’Fontainebleau, APC propose trois solutions. Réaliser le bilan en présentiel dans son antenne de PACA, ou en distanciel ou bien une partie en présentiel et une autre en distanciel. Dans tous les cas, un seul consultant vous accompagnera tout au long du bilan de compétences. Nos consultants expérimentés et qualifiés sont tous titulaires d’un Master 1 et Master 2 dans différentes spécialités comme la Psychologie, les Sciences de l’éducation, RH, Psychopédagogie…


Le contenu d’un bilan de compétences


Le bilan de compétences dure au total 24 h, et ce pendant plusieurs mois. Différents entretiens seront effectués dont la répartition est définie en fonction de vos disponibilités. Le premier entretien, gratuit et sans engagement permettra tout d’abord de confirmer votre engagement et de vérifier si vos attentes correspondent au bilan de compétences. Si c’est le cas, vous exposerez vos questionnements, vos objectifs et votre projet professionnel si vous l’avez déjà clairement identifié. Notre consultant vous détaillera alors ses méthodes de travail ainsi que le déroulement du bilan après quoi vous pourrez décider en toute connaissance de cause de poursuivre la prestation avec nous ou non.

Si oui, le consultant procèdera à des entretiens personnalisés durant lesquels il va analyser votre personnalité, prendre connaissance de votre parcours professionnel et définir vos compétences, vos motivations, aptitudes personnelles, intérêts professionnels et il va dégager vos ressources et potentialités inexploitées. Ceci étant, le consultant pourra valider et/ou proposer un ou des projets professionnels avec un plan de mise en action sous forme d’un document de synthèse strictement confidentiel. Enfin, six mois après la fin du bilan, vous passerez un entretien pour vérifier si le projet a abouti et, le cas échéant, il va effectuer une réorientation.


Les habilitations et le financement


APC RH & Formation dispose des habilitations OPACIF et OPCA, tout salarié en CDI peut donc prétendre à un financement de son bilan de compétences soit au titre du Congé Individuel de Formation, soit par le plan de formation de son entreprise ou par l’accès privilégié de tout salarié en CDD pouvant justifier de plus de 18 mois de présence dans l’entreprise.

Les demandeurs d’emploi peuvent solliciter un financement au titre de l’Aide Individuelle à la Formation et les personnes handicapées peuvent s’adresser à l’AGEFIPH. Il est à noter que lorsque le bilan de compétences est réalisé durant les heures de travail, la rémunération du salarié est maintenue, mais il faudra demander l’accord de son employeur.