Réseau conseil en évolution professionnelle

Accompagnateur VAE

Vous souhaitez conseil et accompagnement pour une VAE


Un accompagnement sur mesure pour réussir sa VAE


en savoir plus

Un accompagnement sur mesure pour réussir sa VAE


Aider le candidat à rédiger un dossier de qualité, préparer l’oral devant le jury, formaliser l’expérience acquise : l’accompagnateur en VAE prodigue de précieux conseils pour maximiser vos chances d’obtenir la certification. Besoin d’un accompagnement en VAE ? Le cabinet APC RH & FORMATION, un organisme expert en évolution professionnelle, met à votre disposition un expert unique pour cerner le diplôme le plus adapté à votre parcours et vous épauler sur l’ensemble de la procédure de validation des acquis de l’expérience.


en savoir plus

Accompagnateur en VAE : rôle et missions


D’emblée, il est important de souligner que l’accompagnateur en VAE ne réalise pas le parcours VAE en lieu et place du candidat. Son rôle est de conseiller et guider ce dernier dans ses démarches propres, en fournissant des indices, des repères dans l’analyse et la valorisation de l’expérience, mais aussi pour le montage du dossier. L’accompagnateur VAE va apporter un conseil et un appui méthodologique en prenant en compte les attentes du jury VAE. Cette prestation d’accompagnement, facultative, demeure une aide précieuse pour mener à bien son projet de validation.


Chez APC RH & FORMATION, nous mettons en œuvre un accompagnement sur-mesure en VAE, adapté aux besoins et disponibilités du candidat (accompagnement en présentiel ou à distance). Cette aide de VAE s’adresse à un large panel de profils – salariés, non-salariés, bénévoles, demandeurs d’emploi – souhaitant faire reconnaitre leur savoir-faire professionnel et obtenir un diplôme, titre ou certificat officiellement reconnu. Accessibles partout en France, nos prestations sont assurées par des experts qui apportent un accompagnement adapté à chaque profil et à chaque situation.


Comprendre le processus de validation des acquis


Un parcours VAE comporte plusieurs étapes structurées. Pour être éligible à la VAE, il est nécessaire de justifier d’au moins 1 an d’expérience professionnelle – nous recommandons 3 ans. Après avoir identifié un diplôme correspondant à son expérience professionnelle, le candidat doit compléter et envoyer un dossier de recevabilité auprès du certificateur. À ce stade, l’accompagnateur en VAE du cabinet APC RH & FORMATION peut intervenir pour conseiller le candidat dans l’identification des compétences acquises et la mise en relation avec le référentiel et les exigences de la certification visée. Étant donné que chaque diplôme ou domaine professionnel est géré par un organisme valideur propre, les papiers administratifs et pièces justificatives requis peuvent différer.


La prochaine étape consiste à constituer le dossier VAE lors duquel l’accompagnateur est amené à guider le candidat à structurer les écrits, émettre des suggestions pertinentes, apporter des corrections. Ce travail de rédaction, personnel, met l’accent sur l’analyse des missions effectuées, les ressources et moyens mis en œuvre pour mettre l’expérience en relation avec le contenu de la formation aboutissant au diplôme souhaité. Cette étape est la plus longue puisqu’elle peut s’étaler sur plusieurs mois (6 en moyenne).


Enfin, le dossier devra être examiné par un jury composé de professionnels habilités qui peuvent décider d’attribuer ou non le diplôme à l’issue d’un entretien oral. Notre accompagnateur en VAE va consacrer une séance pour vous préparer à l’oral de jury.


Essonne, Seine-et-Marne, Strasbourg, Paris, Alpes-Maritimes, Yonne… Où que vous soyez, nos accompagnateurs en VAE sont à votre disposition pour vous aider à réussir votre VAE. Contactez-nous.


Mobilisons vos potentiels 

Accompagnateur VAE     Accompagnateur VAE

Accompagnateur VAE     Accompagnateur VAE