Réseau conseil en évolution professionnelle

Bilan de compétences fongecif

Vous souhaitez élaborer un nouveau projet professionnel


Financer son bilan de compétences par le biais du Fongecif


en savoir plus

Financer son bilan de compétences par le biais du Fongecif


Les salariés du secteur privé et demandeurs d’emploi peuvent, sous certaines conditions, demander la prise en charge du coût de leur bilan de compétences via le Fongecif de leur région. Le Fongecif est un organisme interprofessionnel ayant pour mission de conseiller, orienter et financer les salariés dans leurs projets personnels de formation et de mobilité professionnelle. Le point avec le centre de bilan de compétences APC RH & Formation.


en savoir plus

Financement du bilan de compétences par le Fongecif


Créer une entreprise, entamer une reconversion professionnelle, retrouver un emploi… Le bilan de compétences permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et motivations afin de construire un projet professionnel réaliste. Réalisée par un prestataire spécialisé, cette action de formation fait le point sur votre parcours, évalue vos atouts et faiblesses et fixe les objectifs à atteindre.


Structuré en plusieurs étapes, le bilan de compétences donne lieu à une synthèse et un plan d’action dont vous êtes l’unique destinataire. Cette synthèse retrace le déroulé de votre bilan de compétences et se conclue par la présentation argumentée de vos projets. En ce qui concerne les possibilités de financement de la prestation, différents dispositifs existent : le Compte personnel de formation, le plan de développement des compétences des entreprises, le Fongecif.


Le financement du bilan de compétences par le biais du Fongecif permet de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle du coût de la prestation. Pour ce faire, vous devez entreprendre les démarches nécessaires à la demande de financement auprès du Fongecif de votre région. Les conseillers APC RH & Formation sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.


Demande de financement Fongecif : les étapes à suivre


Avant de demander la prise en charge de votre bilan de compétences par le Fongecif, vous devez vous assurer d’être éligibles au dispositif en contactant l’organisme dans votre région. À ce propos, il convient de souligner que le Fongecif n’est accessible qu’aux salariés du secteur privé et demandeurs d’emploi.


Le dossier de demande de financement ainsi que les pièces justificatives à joindre sont à retirer auprès du Fongecif. Par ailleurs, il vous sera demandé un devis établi par l’organisme auprès duquel vous souhaitez faire votre bilan de compétences. Dans le cas où la prestation est réalisée sur le temps du travail, le formulaire de prise en charge doit être rempli par le centre de Bilan, le salarié et l’employeur. L’employeur doit en outre vous remettre une autorisation d’absence à joindre à votre dossier.


La demande de financement doit être déposée au Fongecif de votre région, au minimum 45 jours avant le début du Bilan de compétences. Le Fongecif dispose de 30 jours pour examiner votre dossier.


Centre Conseil en Evolution Professionnelle, APC RH & Formation vous propose un accompagnement individualisé pour construire avec vous votre futur professionnel. Le Bilan de compétences, d’une durée de 2 à 4 mois selon votre objectif et le type de bilan, est réalisé en présentiel ou bien à distance avec un consultant expérimenté en gestion de carrière. Contactez-nous.


Mobilisons vos potentiels 

Bilan de compétences fongecif     Bilan de compétences fongecif

Bilan de compétences fongecif     Bilan de compétences fongecif