01 60 72 81 22

Faire un bilan de compétences avec le Fongecif



Vous souhaitez élaborer un nouveau projet professionnel


Faire un bilan de compétences avec le Fongecif

Destiné prioritairement aux salariés du secteur privé et demandeurs d’emploi, le Fongecif (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation) permet, sous certaines conditions, de financer son bilan de compétences. Comment préparer sa demande de financement ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Explications avec le centre de bilan de compétences APC RH & Formation.







Pourquoi faire un bilan de compétences ?


Entamer une reconversion professionnelle, se mettre à son compte, trouver un emploi en accord avec ses valeurs : de nombreux actifs ont fait le choix de donner une nouvelle orientation à leur carrière. Changer de parcours professionnel n’est cependant pas une décision à prendre à la légère : pour aboutir, un tel projet nécessite une fine préparation et un accompagnement spécifique : le bilan de compétences.


Le bilan de compétences permet dans un premier temps de faire le point sur votre carrière professionnelle et vos objectifs. Il s’agira ensuite d’analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels, mais aussi d’identifier vos compétences professionnelles et aptitudes, vos atouts et faiblesses. Le but de cette démarche est de permettre de dégager des pistes de solution sur le choix d’un projet professionnel ou d’un projet de formation cohérent.


Le bilan de compétence constitue un véritable tremplin pour lancer sa carrière. Il permet de définir et consolider son projet d’évolution professionnelle en favorisant notamment une gestion proactive de sa carrière. Avec l’aide d’un consultant ou d’un organisme spécialisé tel que APC RH & Formation, la réalisation d’un bilan de compétences peut être prise en charge par le Fongecif pour les personnes éligibles.


Comment faire financer son bilan de compétences par le Fongecif ?


D’emblée, il importe de préciser que le Fongecif ne concerne que les salariés du secteur privé (CDI et CDD) ainsi que les demandeurs d’emploi. Ceux-ci doivent s’assurer d’être éligibles au dispositif en se renseignant auprès de l’organisme dans leur région.


Le Fongecif est un organisme interprofessionnel ayant pour rôle de conseiller et d’accompagner les salariés dans leur projet d’évolution professionnelle. Il facilite l’accès des salariés des petites comme des grandes entreprises à des formations ciblées. Outre le bilan de compétences, le Fongecif conseille et accompagne les salariés en matière de Validation des Acquis de l’expérience et d’outplacement.


La demande de financement du bilan de compétences doit être adressée au Fongecif de votre région. Au dossier de demande de financement doivent être adjointes les pièces justificatives requises, notamment un devis établi par l’organisme auprès duquel le bénéficiaire souhaite faire son bilan de compétences. Dans le cas où le bilan de compétences est réalisé sur le temps de travail, le formulaire de prise en charge doit être rempli conjointement par le centre de Bilan, le salarié et l’employeur. En ce qui concerne le dépôt du dossier de prise en charge, il doit être effectué au minimum 45 jours avant le début du Bilan de compétences au Fongecif de votre région.


Centre de conseil en Evolution Professionnelle, APC RH & Formation propose des bilans de compétences d’une durée de 2 à 4 mois, réalisé en présentiel ou à distance avec un consultant expérimenté. N’hésitez pas à nous contacter.