01 60 72 81 22

Comment financer un bilan de compétences à Toulouse



APC RH & Formation : réseau conseil en évolution professionnelle


Comment financer un bilan de compétences à Toulouse


Pour réaliser un bilan de compétences personnalisé à Toulouse, à qui devez-vous vous adresser pour obtenir un financement ?






Les différentes options pour le financement d’un bilan de compétences à Toulouse


Pour le financement d’un bilan de compétences à Toulouse et dans toute la France, il existe plusieurs options selon votre situation.


Vous pouvez recourir à l’autofinancement, mais, pour être sûr de réaliser un bilan de compétences avec des résultats probants, le budget correspondant n’est pas à la portée de tout le monde.


Heureusement, il existe différents dispositifs répondant à tous les profils.


Financer le bilan de compétences avec le CPF


Pour financer votre bilan de compétences à Toulouse, si vous êtes salarié, vous pouvez recourir à votre Compte Personnel de Formation (CPF). Cette solution est valable si vous réalisez votre bilan en dehors des heures de travail ou pendant les heures de travail avec l’accord de votre employeur. Le CPF est accessible aux salariés du public, du privé et aux chefs d’entreprise.


Demander au PDC de financer le bilan de compétences


Si le bilan de compétences est à l’initiative de l’employeur, alors, il peut être financé par le Plan de Développement des Compétences PDC. Cette Solution est valable pour les entreprises, les collectivités et les associations, le PDC prend en charge la totalité du financement de la prestation.


Financer son bilan de compétences avec AIF


Si vous êtes demandeur d’emploi à Toulouse, le bilan de compétences peut être financé par l’Aide Individuelle à la Formation sous certaines conditions comme être sans emploi depuis plus de 6 mois.


Financer son bilan de compétences avec l’AGEFIPH


Si vous êtes handicapé, vous pouvez alors vous tourner vers l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) qui pourra vous financer le bilan de compétences.


Financer son bilan de compétences avec la CARSAT


Si vous avez plus de 55 ans, il faudra alors vous tourner vers la CARSAT ou tout autre organisme de retraite et de prévoyance dont vous dépendez.


Renseignez-vous également auprès de la Région et du Département, car il existe des dispositifs locaux.


APC Formation pour un bilan de compétences à Toulouse


Présent sur tout le territoire métropolitain et dans les DOM, APC Formation propose aussi ses bilans de compétences à Toulouse.


Un centre de formation agréé et certifié Qualité ISQ-OQPF, APC Formation met à votre disposition ses consultants experts tous diplômés en Master 1 et 2 de Psychologie et de Sciences de l’Éducation.


Vous bénéficierez d’un premier entretien gratuit et sans engagement pour vous présenter le consultant qui vous sera dédié ainsi que le déroulement du bilan et ses objectifs.


Après validation, vous suivrez le bilan de compétences proprement dit, et il se déroule en trois phases :

  • Une phase définissant le projet et ses objectifs ;
  • Une phase d’analyse fine de votre profil (vos compétences identifiées et cachées, vos centres d’intérêt, votre potentiel réel…) ;
  • Une phase de validation du projet avec la mise en place du plan d’action.