APC RH & Formation : réseau conseil en évolution professionnelle
L’outplacement individuel est un processus qui nécessite une bonne préparation et un accompagnement adapté pour assurer le succès de l’opération. Il est recommandé de recourir à l’aide de professionnels qui maîtrisent parfaitement les spécificités techniques et les enjeux de cette pratique. Centre de conseil en évolution professionnelle reconnu, APC RH & Formation propose un accompagnement de qualité à ceux qui souhaitent se replacer rapidement après un licenciement.
L’outplacement, individuel ou collectif, également appelé reclassement externe ou replacement externe, est une pratique adressée aux salariés d’entreprises lorsque ces dernières décident de se séparer d’eux. L’objectif de l’outplacement est de permettre aux employés licenciés d’éviter le chômage et de trouver assez vite un nouveau poste, extérieur à l’entreprise qui les a licenciés, cela s’entend. Ils sont accompagnés par un cabinet en RH externe à l’entreprise dans la démarche.
En principe, les employeurs prennent l’initiative de proposer un reclassement à leurs futurs ex-employés. Il est utile de préciser ici que l’outplacement individuel n’est pas forcément financé par l’entreprise tandis que l’outplacement collectif doit l’être dans les structures de plus de 10 salariés. Les sociétés qui souhaitent procéder au reclassement d’un ou de plusieurs employés peuvent s’adresser à APC RH & Formation pour une prise en charge optimale de leurs salariés prochainement licenciés. Ces derniers seront accompagnés personnellement pour optimiser leurs chances de trouver du travail.
Généralement, le recours à l’outplacement individuel intervient lors d’un licenciement à l’amiable (rupture de contrat conventionnelle) ou d’un licenciement individuel afin de pouvoir retrouver le plus vite possible un emploi, d’évoluer dans sa carrière professionnelle, d’effectuer une reconversion ou de se lancer dans la création ou la reprise d’entreprise. Il est bon de savoir que, si dans le cadre de l’outplacement individuel, l’employeur n’a pas l’obligation de financer la prestation, il n’en a pas non plus l’interdiction et de plus en plus d’entreprises le proposent d’emblée.
Le cas échéant, il appartiendra au salarié de demander le financement dans le cadre de la négociation de licenciement. Les arguments à faire valoir peuvent être une négociation de licenciement simplifiée, que le financement de l’outplacement individuel rentre dans le cadre de la démarche RSE, répond aux ODD…
Afin de tirer au mieux profit de son outplacement, il va également être important :
Chez APC RH Formation, cabinet fondé en 2002, nous proposons un outplacement sur mesure avec un consultant individuel spécialisé qui vous accompagnera tout au long de la démarche au cours de rendez-vous ponctuels et réguliers déterminés selon vos disponibilités.
L’accompagnement, pouvant aller de 4 à 12 mois, comprend :