Réseau conseil en évolution professionnelle

Livret 2 VAE

Vous souhaitez conseil et accompagnement pour une VAE


Rédiger le livret 2 pour la VAE : trouvez un accompagnement de qualité chez APC RH & Formation


en savoir plus

Rédiger le livret 2 pour la VAE : trouvez un accompagnement de qualité chez APC RH & Formation


Le livret 2 de la VAE constitue le document principal requis dans le cadre d’une démarche de validation des acquis de l’expérience. Son contenu et sa présentation doivent être conformes aux prescriptions officielles imposées. Raison pour laquelle l’aide d’un spécialiste s’avère déterminante lors de sa rédaction. Vous pouvez vous rapprocher des centres APC RH & Formation de votre localité en France métropolitaine, en Guadeloupe ou en Martinique pour trouver un accompagnateur VAE expérimenté.


en savoir plus


Le livret 2 de la VAE : définition et contenu


Le livret 2 de la VAE est également appelé dossier de validation. Il s’agit d’un dossier dont la principale composante est la présentation des activités effectuées et des compétences acquises pendant leur réalisation qui permettent de prétendre au diplôme/à la certification visée.


Chacune des activités en relation avec le domaine et le diplôme ou la certification souhaitée devra y être consignée et détaillée (contexte de travail, les ressources utilisées comme les outils, les matériel ou matériaux, etc.). Les raisons pour lesquelles les expériences accumulées peuvent justifier son obtention également. Et dans la mesure du possible, les preuves pertinentes des compétences acquises. En outre, le dossier inclura une introduction, une conclusion et le CV du postulant.


Compte tenu de l’importance du livret 2 de la VAE, il est préférable de se faire assister par un professionnel lors de sa conception. Les centres APC RH & Formation proposent des prestations d’accompagnement VAE en France métropolitaine, en Guadeloupe et en Martinique.


Se faire accompagner par un spécialiste pour la rédaction du livret 2


Le livret 2 de la VAE constitue donc l’élément central de la démarche de validation des compétences issues de l’expérience. Il doit faire entre 50 et 100 pages et sa rédaction constitue l’étape la plus complexe dans la démarche de validation. D’où l’importance de se faire accompagner par un professionnel.


La mission principale de l’accompagnateur VAE dans le cadre de la rédaction du dossier de validation consiste à aider le candidat à sélectionner toutes les activités effectuées par ce dernier et qui peuvent jouer en sa faveur pour l’obtention de son diplôme. Ils réaliseront ensuite le corps du dossier en prenant soin du contenu, dans le fond et dans la forme.


L’accompagnateur est également un conseiller qui suivra la rédaction et corrigera ce qui doit l’être afin d’assurer la conformité du contenu aux recommandations de l’organisme certificateur et aux attentes du jury.


Les accompagnateurs d’APC RH & Formation sont des professionnels expérimentés qui sauront vous assister efficacement dans la rédaction de votre livret 2 VAE. De même, vous pouvez vous adresser aux consultants du réseau pour effectuer la correction ou optimiser la présentation et le contenu de votre dossier de validation.


APC RH & Formation, un partenaire fiable pour la VAE


APC RH & Formation est avant tout un centre de conseil en évolution professionnelle. Nos prestations s’adressent ainsi aux personnes en quête d’aide dans le cadre de leurs démarches VAE, du bilan de compétences ou encore de l’Outplacement.


Nous mettrons à votre disposition des consultants spécialisés pour la rédaction de votre livret 2 VAE, mais aussi pour toute la durée de la démarche. Les missions d’accompagnement VAE vont d’ailleurs de la création du livret 1 à l’appui pour la suite en cas de validation partielle. Ils vous apprêteront également pour le passage devant le jury et pour la mise en situation.


Mobilisons vos potentiels 

Livret 2 VAE     Livret 2 VAE

Livret 2 VAE     Livret 2 VAE